Chinatown

25 septembre 2017

Chinatown, de Roman Polanski, est l’exemple parfait du film noir américain, dans la lignée des films de Howard Hawks ou de John Huston, tels Le grand sommeil ou Le faucon Maltais. Dans la ville de Los Angeles brulée par le soleil, comme elle l’est souvent, Jake Gittes, est un détective privé, interprété par Jack Nicholson, au sommet de sa forme. Il se trouve mêlé à une histoire à tiroirs, imbriqués les uns dans les autres. Voici notre détective Gittes chargé de pister un mari soupçonné d’adultère, un certain Hollis Milwray. Puis le film nous entraine dans une histoire sordide de secrets de famille, entre la femme de Hollis et son père Noah Croos (magnifique John Huston). Plus tard, Hollis est assassiné et Gittes mène l’enquête. Il découvre que l’assassin est probablement Noah Cross, ancien associé de Hollis, ingénieur intègre, dans la Compagnie des eaux. Vous suivez ? Mais ce n’est pas tout. Hollis est assassiné parce qu’il était opposé à la construction d’un réservoir d’eau. Le film se déroule donc durant la « Guerre de l’eau » entre la ville de Los Angeles et les habitants de la vallée de l’Owens, qui évidemment se plaignaient du détournement de l’eau de la Sierra Nevada stockée dans les lacs de barrage (« reservoirs ») de la ville. On assiste d’ailleurs à l’effondrement du barrage de St. Francis qui eut lieu effectivement en mars 1928. Aujourd’hui, la ville de Los Angeles est dotée d’un grand nombre de « reservoirs » dont les plus connus sont le Silver Lake Reservoir qui longe le Silver Lake Boulevard à Los Feliz et le Hollywood Reservoir, à l’est du Hollywood Sign et du Griffith Park.

Polanski filme Los Angeles avec un extraordinaire réalisme. La lumière, aveuglante et brûlante, le vent et le sable donnent cette impression de chaleur de plomb qui pèse sur les épaules des protagonistes. Les éclairages nocturnes de Chinatown confèrent à la fin du film sa vibrante dimension tragique. Une construction filmique, puissante et émouvante à la fois.

Chinatown, de Roman Polanski avec Jack Nicholson, Faye Dunaway et John Huston – 1974.
(Disponible en DVD-Blu-ray)

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