« La chute de l’Empire Américain » : Comment voler tout l’argent du monde

25 février 2019


Photo: elephantcinemaquebec

Dans cette comédie-polar, Denys Arcand nous dévoile la face sombre du monde capitaliste, gangrené par l’argent sale, dont les effets dévastateurs n’épargnent rien ni personne. Un jeune doctorant en philosophie, Pierre-Paul, chauffeur-livreur dans une société de messagerie et bénévole dans une organisation d’aide aux sans-logis (les itinérants comme les appellent les Canadiens), se retrouve, sans le vouloir, à la tête d’un magot de plusieurs millions de dollars. Produits de la guerre des gangs et de toutes sortes de trafics interlopes, ces millions vont bousculer le quotidien de Pierre-Paul, cet homme philosophe, charitable et un peu désabusé de la vie. Après tout, pourquoi ne pas profiter de cet argent qui arrange bien les choses. Notre jeune ex-vertueux va alors s’entourer d’une équipe improbable de pieds nickelés pour essayer de faire disparaître le magot : une escort-girl de luxe, Aspasie, du nom de l’hétaïre grecque, compagne de Périclès puis de Socrate, un ancien taulard ayant suivi des cours « d’évasion fiscale », un avocat influent et débrouillard, apparemment au-dessus de tout soupçon et ex-amant d’Aspasie.
Et voici que le film s’élance dans un jeu de massacre sans concession, avec un humour ravageur. Tout y est, tout y passe : la corruption, la prostitution, des médecins cupides, la torture, l’évasion fiscale, le système judiciaire… et même la police, incapable de mettre la main sur les malfaiteurs et de retrouver l’argent disparu, avec à sa tête un policier désillusionné au bord de la dépression nerveuse. C’est une Amérique rongée par l’argent que Denys Arcand nous dépeint. L’argent permet tout. Il contrôle le monde et circule d’un système financier délétère à un autre, sans entrave d’aucune sorte. Et c’est ce grand avocat roublard, qui de son bureau luxueux tel un grand patron d’industrie respectable, dicte à ses correspondants les transferts d’argent qu’il y a lieu d’effectuer de Montréal aux Seychelles, puis à Londres et enfin en Suisse, au nez et à la barbe de la justice. C’est ce même avocat qui, avec une ironie décapante, répond au policier qui lui reprochait des fuites de capitaux vers des paradis fiscaux : « il n’y a pas de paradis sur terre. »
Ces capitalistes amateurs, nouveaux Robin des Bois d’aujourd’hui, Denys Arcand nous les rend bien sympathiques et les « itinérants » ne sauront trop comment les remercier de leur aide. Ne voit-on pas cet itinérant, ami de Pierre-Paul pleurer d’émotion en découvrant l’appartement que ce dernier lui offre. Un appartement neuf avec télévision et eau courante, tout ce dont il rêvait. L’humour et le suspens qui se déploient tout au long du film font des héros de cette aventure des personnages éminemment attachants, et faisant le bien malgré leur comportement moralement limite. L’on se prend à imaginer avec eux qu’ils pourront échapper à la police et poursuivre leurs actions charitables. Un film drôle et féroce.

La chute de l’Empire Américain
Denys Arcand
Québec – 2018
Disponible en DVD et Blu-ray
En salles depuis le 20 février 2019

======================================================================================

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *