Kirk Douglas est mort, son combat reste en vie

9 février 2020


Kirk Douglas dans Spartacus
Photo : Le Huffington Post

Kirk Douglas, le cowboy à la fossette perd son dernier duel avec la vie après plus d’un siècle de combats. Oui, Kirk Douglas était un combattant. Étudiant, il pratiquait déjà la lutte pour imposer ses origines sociales modestes et faire face aux attaques antisémites. Contre des studios, qui brimaient sa liberté, il rompt son contrat avec Warner pour tourner dans La captive aux yeux clairs, un western de Howard Hawks et Les ensorcelés de Vincente Minnelli. On le retrouve encore dans des westerns à succès comme L’Homme qui n’a pas d’étoile de King Vidor ou le légendaire Règlement de comptes à O.K. Corral dans lequel il interprète, à côté de Burt Lancaster, le rôle du fameux Doc Holliday. Un sommet. Il est alors l’une des stars les plus populaires du cinéma américain. En tant que producteur, il engage un jeune metteur en scène prometteur, Stanley Kubrick pour réaliser Les Sentiers de la gloire et surtout, trois ans plus tard Spartacus.
Spartacus était pour Kirk Douglas le symbole de son engagement et de son combat contre l’ostracisme qui avait frappé les « Dix d’Hollywood » et leur condamnation par la Commission des activités anti-américaines en 1947. C’est grâce à lui que Dalton Trumbo a pu enfin sortir de la « Liste noire d’Hollywood » en figurant au générique de Spartacus, comme scénariste, sous son vrai nom. Ses combats, c’était aussi la lutte contre la ségrégation raciale et l’antisémitisme. Il affirmait toujours sa judéité et les origines modestes de sa famille venue de Biélorussie. A travers ses films, il prenait la défense des Indiens comme dans La captive aux yeux clairs ou Le Dernier train de Gun Hill de John Sturges et ne manquait pas de critiquer les militaires comme dans Les Sentiers de la gloire.
Avec cet humaniste, l’Amérique et le monde perdent une grande voix pour la démocratie, la liberté d’expression et le courage politique.

==================================================================

Un commentaire au sujet de « Kirk Douglas est mort, son combat reste en vie »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *