Les lecteurs en parlent

Ma bible
Lire « Le prêtre et le nabab » de David Azoulay c’est se plonger dans une richesse documentaire incroyable sur la religion dans le cinéma hollywoodien de 1934 à 2000. C’est découvrir et comprendre le dictat de la censure et ses répercussions insoupçonnables sur les œuvres des plus grands réalisateurs de cette époque.
David Azoulay nous renvoie à notre mémoire, nous éclaire, nous donne envie de voir ou revoir les films de cette période. Enrichie par son analyse, la dimension religieuse de ces films et de ces réalisateurs nous devient plus lisible, plus évidente.
A offrir selon moi à tous les passionnés de cinéma. Ce livre est devenu, si j’ose dire, ma bible…

Paula T.


Une histoire secrète de Hollywood

Avec Lipstick Traces, le critique rock américain Greil Marcus avait élaboré une sorte d’histoire secrète du 20e siècle. Avec Le Prêtre et le Nabab, David Azoulay nous livre ni plus ni moins qu’une histoire secrète de Hollywood, le sous-texte glissé dans la recette de fabrication de tant de films que nous croyions pourtant connaître : nous voilà en quelque sorte dans les arrière-cuisines de la Mecque du cinéma, assistant aux échanges, aux tractations incessantes entre les religieux, les producteurs et les magnats, entre les années 30 et les années 2000. Bref, voici pour longtemps posées les Tables de la Loi des relations électives et très américaines qui se sont nouées entre la religion et le 7e art, dans cette terre promise dédiée à la grandiose industrie du cinéma. Une fois lu ce livre passionnant, votre vie de cinéphile en sera changée : c’est avec un œil tout neuf et les sens aiguisés que vous regarderez désormais La Nuit du Chasseur

Jean-Yves G.

9 septembre 2018