Un avant goût de Los Angeles

1. Cinéma au Griffith Park

P1000691_JamesDean_Griffith parkVoici le buste de James Dean au Griffith Park Observatory. À l’autre bout de Sunset, à l’est de la colline de Hollywood, au pied de la coupole de l’observatoire, une sculpture en bronze le représentant a été érigée là où furent tournées plusieurs séquences majeures de La Fureur de vivre. Le film de Nicolas Ray, sorti en 1955, juste quelques mois avant la mort de James Dean, décrit les problèmes et difficultés de la jeunesse américaine de la classe moyenne des années 1950. James Dean y a pour partenaires Sal Mineo et Nathalie Wood. Film culte de ces années-là, La Fureur de vivre aura imprimé un mode de vie rebelle et contestataire auprès de la jeunesse en Amérique et au-delà. Il fera de James Dean une icône pour tous les teenagers de l’époque.

 

 

 

 

2. L’architecture originale et inattendue de Frank Gehry

P1000450_GehryLe Walt Disney Concert Hall au 111 South Grand Avenue à Downtown a été inauguré en 2003. Il abrite le Los Angeles Philharmonic. Des structures complexes s’interpénètrent comme les pétales d’une rose, recouverts d’une peau en acier satiné gris. Elégance, élévation, et comme une fugue de Bach ou un prélude de Mozart se dégagent à la vue de ce temple de la musique.

 

 

 

 

 

 

P1010749_340 Main street_Chiat Day_Franck Gehry

Le Chiat Day Building au 340 Main Street à Venice. Le bâtiment, aujourd’hui siège de Google Los Angeles, a été construit entre 1985 et 1991. Il se caractérise par cet étonnant assemblage de trois immeubles accolés de styles totalement différents. Au milieu, l’extraordinaire paire de jumelles noires fait office d’entrée. Elle abrite en son sein des salles de réunion éclairées par les deux oculaires qui s’élèvent vers le ciel. Par son côté hyperréaliste, le bâtiment fait penser à l’architecture kitch de Las Vegas. Original. À ne pas manquer.

 

 

 

 

3. La foi en grand écran

 

Crystal Cathedral_P1020920La Crystal Cathedral dans le Comté d’Orange (13280 Chapman Avenue, Garden Grove) est un exemple significatif de ces immenses églises, de ces « megachurches » qui peuvent contenir plusieurs milliers de fidèles, sans compter les parkings extérieurs et dans lesquelles de véritables spectacles plus ou moins religieux sont donnés. La plupart de ces megachurches sont de rite évangélique. Mais la Crystal Cathedral est devenue d’obédience catholique depuis 2011. Son architecture de verre vaut le déplacement.