« 3h10 pour Yuma » : Le train de la rédemption

6 avril 2020


Photo : AlloCiné

Dans ce remake du superbe western de Delmer Daves de 1957, James Mangold signe là un renouveau du genre, sans paraphraser et sans dénaturer l’histoire et ses péripéties. En revanche, il y apporte le jeu extraordinaire des deux comédiens principaux Christian Bale et Russell Crowe et la recherche effrénée et complexe de leur moi profond.
Amputé d’une jambe, Dan (Christian Bale) est un fermier endetté, menacé par la sécheresse qui a détruit ses terres. Il assiste avec son jeune fils à une attaque sanglante d’une diligence par le célèbre chef de gang Ben Wade (Russell Crowe, imposant par sa décontraction et son ironie subtile). Plus tard, dans la ville de Bisbee, Dan, voulant éviter de vendre sa ferme à l’un de ses créanciers, tombe sur Wade dans un saloon et contribue à le faire arrêter. En échange de 200 dollars, il se porte volontaire pour escorter le hors-la-loi jusqu’à la gare de Contention où le train de 3h10 doit le conduire au pénitencier de Yuma. De retournements de situation en coups de feu, de chevauchées en fusillades et en tueries, Dan atteint enfin son but mais est tué par Pearce, le lieutenant de Wade. Wade tue alors Pearce et tous ses coéquipiers et monte dans le train. C’est l’occasion pour William, le jeune fils de Dan de reconnaitre en son père un héros, incorruptible et fidèle à ses principes. Dans cette fin tragique, James Mangold laisse voir, non seulement l’extraordinaire loyauté de Dan envers lui-même mais aussi son message de bravoure et de fierté qu’il transmet à son fils. Comme dans Le train sifflera trois fois (voir l’article du 27/11/2019), Dan est un héros solitaire, abandonné et trahi par le shérif et par ceux-là mêmes qui devaient l’aider dans son périple. Il sera même pourchassé par les habitants de la ville à qui Pearce et la bande de Wade promettent une prime de 200 dollars pour abattre Dan ou l’un ou l’autre des convoyeurs de Wade.
La succession de gros plans sur les visages de Wade menotté, et de Dan, fusil en main, dans l’hôtel attendant le train ou courant à travers les balles (un sommet), traduisent une cohabitation psychologique complexe où chacun découvre en l’autre son humanité, sa violence et ses faiblesses. Ils s’affrontent dans des dialogues subtils, changent simultanément de statut, se mesurent et peu à peu se comprennent et se respectent mutuellement. Le comportement de Wade tuant son lieutenant vient apporter la preuve du bouleversement qui s’opère en lui : il comprend Dan et entre en sympathie avec lui. Wade trouve-t-il alors la rédemption ? Ou bien retournera-t-il à ses démons ? Etonnante fin que nous propose ici James Mangold : une fois dans le train, après la course folle vers la gare, Wade sera-t-il enfermé à Yuma pour son salut ou bien, sifflant son cheval, attaquera-t-il à nouveau des diligences ? 3h10 pour Yuma, chef d’oeuvre ? Assurément.

3h10 pour Yuma
De James Mangold

Avec Christian Bale, Russell Crowe et Peter Fonda
USA 2007
Disponible en DVD et Blu-ray

===================================================================

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *