« Nomadland » : un regard vers l’autre

18 août 2021


Photo : AlloCiné

Le dernier film de la cinéaste Chloé Zhao, Nomadland (trois fois oscarisé) est un road movie qui se déroule dans l’Amérique d’aujourd’hui. Fern, émouvante et magnifique Frances McDormand se retrouve au chômage sans indemnités après que la petite ville du Nevada où elle vivait voit sa situation économique s’effondrer et se transformer en désert. À la mort de son conjoint, elle prend la route dans un vieux van pour se libérer du poids des ressentiments qui la guette. Commence alors sa nouvelle vie de nomade parmi tous les autres nomades, retraités, migrants, déclassés, rejetés, victimes comme elle d’un capitalisme mortifère. Clap de fin du Rêve américain !
Où vont-ils tous ces voyageurs de la route ? À la recherche d’un petit job, d’un emploi temporaire chez Amazon, serveur dans un café, pompiste ou laveur de voitures, employé dans un camping. Mais aussi, ils marchent vers l’Ouest, vers la Californie qui pensent-ils devrait les sortir de la poisse. Comme le faisaient déjà les paysans du film de John Ford, Les raisins de la colère (1940). Fern est là, parmi eux, croisant d’autres routards d’infortune sur les aires prévues pour les caravanes. Une grande fraternité se déploie, les gens se comprennent, s’écoutent, s’entr’aident et partagent le peu qu’ils ont, un sourire, une histoire passée autour d’un feu… oubliant le temps d’une pause leurs blessures et leur précarité. L’intérêt et le regard bienveillant que Fern porte aux autres, les signes d’attention des uns à l’égard des autres, les soins qu’on se prodigue, les petits gestes… Ce sont bien là les signes de la bonté et de l’amour.
Et la nature n’y est pas pour peu. L’immensité des paysages filmés en plans larges, façon western, les espaces désertiques du Nevada, de l’Arizona ou du Dakota apportent à Fern et à tous ses co-nomades un sentiment de plénitude que le monde qu’ils ont quitté ne pouvait leur fournir. C’est là, au milieu de la nature et de ses compagnons de route que Fern trouve un nouveau chez soi. La route, sans cesse, comme but du voyage. On pense aux films de Terrence Malick auxquels d’ailleurs Chloé Zhao ne manque pas de se référer. Les images de Nomadland, cette itinérance, évoquent un Moderne Exode dans un espace tellurique, comme une vibration lyrique. Une poésie émouvante.

Nomadland
Chloé Zhao
USA – 2020
Avec Frances McDormand
En salle. Disponible en DVD et Blu-ray

=============================================================

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *